Notre lexique

Bienvenue sur notre page lexique.

Certains termes ou abréviations peuvent, dans le cadre de notre métier vous être inconnus, aussi, pour faciliter la compréhension nous avons souhaité mettre à votre disposition ce lexique des termes les plus courant utilisés par notre agence.

D'une manière générale, nous vous conseillons le site internet wikipédia, une encyclopédie "libre" très bien fournie en contenu, la plupart de nos définitions proviennent de cette encyclopédie, d'autres ont étées rédigés par nos soins.

Pour toute question au sujet d'un terme on défini dans cette page, contactez nous.

La navigation se fait avec la roulette de votre souris sur cette page de définitions

 URL => ( uniform ressource locator )  (source wikipédia et Sky agency)

Le sigle URL (de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), auquel se substitue informellement le terme adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres. Les URL constituent un sous-ensemble des identifiants uniformisés de ressource (URI). La syntaxe d'une URL est décrite dans la RFC 3986.

En France, d'après le Journal officiel du 16 mars 1999, « URL » peut être traduit par adresse réticulaire ou adresse universelle.

Ainsi, et de même qu'une adresse postale, votre site web possède une adresse web, afin de le localiser, tout comme http://www.sky-agency.net

 WWW => (  world wide web - toile d'araignée mondiale ) ( source wikipédia et Sky agency )

 Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Le Web n’est qu'une des applications d’Internet ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair. Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il désigne clairement le Web ou Internet.

Aussi lorsque l'on vous parle de "stratégie" web, cela peut faire référence à la combinaison d'un ou plusieurs élements | facteurs liés au domaine de l'internet, il est alors nécéssaire de bien étudier les différents points concernant cette "startégie" avant de vous lancer dans un projet, sachez demander les tenants et aboutissants.

HTTP => ( Hyper Text Transfert Protocol ) ( source wikipédia et Sky agency )

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

HTTP est un protocole de la couche application. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable, dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d'indexation.

Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server ou Internet Information Services.

A savoir que si vous possédez un site marchant ou dont les données sont "stratégiques" pour votre entreprise, vous devrez utiliser les protocoles https.

De même, dans le cadre du développement de son moteur de recherche, la société Google est de plus en plus sujette à privilégier le protocole https pour les sites internet.

Il est donc nécessaire pour vous de savoir que dans quelques temps, il sera préférable d'avoir votre site web sous ce protocole, qui rassure Google et par effet de ricochet les internautes qui seraient amenées à effectuer des recherches web, leur proposant des sites dont on es quasiment sur qu'il ne sont pas des sites "pirates"

Google analytics ( source Sky Agency )

Comme son nom l'indique si bien, Google analytics est un outils de "mesure d'audience" lié aux sites web. C'est aujourd'hui un des outils les plus puissants de ce genre.

Grâce à cet outils, vous avez accès à bon nombre d'informations utiles pour votre stratégie commerciale, le nombre de visiteurs bien entendu, mais aussi votre taux de rebond (représentant la propension de vos internautes à rester ou nom sur vos pages web ), la localisation géographique de vos visiteurs, les mots clés naturels par lesquels les internautes sont arrivés sur votre site, etc...

Cet outils très puissant est indispensable pour toute entreprise qui souhaite rentabiliser commercialement leur site internet, Google analytics est installé de manière systématique par la Sky agency sur tous les sites web de ses clients avec leur accord bien entendu.

Design ( source Wikipédia )

Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet ou d’un système, situés à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est donc de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.

Le design doit être clairement dissocié des arts décoratifs, expression apparue dans les années 1870 pour faire le pendant aux beaux-arts au niveau de la création d'objets d'art. Le design est lié à l'innovation technique, à la production en série, et à l'esthétique contemporaine tandis que les arts décoratifs relèvent de l'artisanat d'art, c'est-à-dire de techniques traditionnelles, à l'esthétique souvent ornementale et figurative et d'une production à l'unité ou en petite série. Bien entendu, les frontières ne sont pas si étanches : un réverbère parisien en fonte du xixe siècle relève du même du processus que le design car même s'il présente des ornements il est issu d'une technique innovante pour l'époque et il est produit en nombre ; de même, certains designers signent des pièces en petite série, pour le marché de l'art notamment, surtout depuis les années soixante-dix. Sollicité par le marketing depuis les années 2001,2002 le design est peu à peu devenu un argument publicitaire. Design est devenu, à tort, un adjectif qualificatif signifiant un style aux formes simples et une apparence épurée. Exemple : une lampe design. Il succède ainsi à l'aspect traditionnel des modèles de style.

Dans sa part artistique, il repose sur un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien des formes spatiales (design d’espace, architecture intérieure), volumiques (design de produits, design industriel), textiles (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d’interaction, design numérique). Ce travail sur les formes explique l’importance des considérations esthétiques dans le champ du design, mais ne doit pas masquer l’importance tout aussi grande des considérations fonctionnelles, techniques, environnementales, biologiques, juridiques, économiques, sociales et politiques, voire philosophiques, qui sont au cœur du travail du designer, considéré comme l’un des grands métiers de la conception, avec ceux de l’architecte ou de l’ingénieur.

logo sky agency tab accueil

Réseaux sociaux Sky Agency

La Sky Agency est présente sur les réseaux sociaux et y propose des promotions, nouveautés, informations. Etes vous connectés ?

Connectez vous

 

JoomShaper